Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment savoir si son sol est prêt pour un aménagement extérieur ?

Allée, terrasse, piscine… identifier la nature de votre terrain est indispensable avant de lancer un projet de construction. Vous souhaitez tout savoir sur l’aménagement extérieur de votre sol ? MS TP, spécialisé dans les travaux de terrassement et aménagement extérieur à Obernai et Strasbourg, vous donne des clés de compréhension.

Aménagement extérieur : pourquoi faire une étude de sol ?

Pour réaliser un aménagement extérieur de qualité, il est impératif de connaître l’état de votre sol. Cette analyse permet d’identifier certains critères :

  • La nature du terrain ;
  • La capacité de drainage naturel ;
  • La stabilité du sol ;
  • La présence de réseaux enterrés.

Ce diagnostic préliminaire aide à recueillir des informations essentielles, comme la présence de nappes phréatiques dans le sol. Une analyse approfondie réalisée par un professionnel permet de garantir un aménagement extérieur durable et solide.

Aménagement extérieur : 4 étapes indispensables à l’analyse de sol

1. Analyser la nature du sol

Pour établir la faisabilité de votre aménagement extérieur, le professionnel va réaliser une étude de sol. L’enjeu est de déterminer si votre sol est argileux, sableux, limoneux ou rocheux. En effet, chaque nature de sol présente ses contraintes propres dans l’élaboration de votre projet.

2. Faire un test de drainage et d’évacuation des eaux

Le géotechnicien va tester le drainage naturel de votre terrain en effectuant plusieurs trous et en les remplissant d’eau par la suite. La vitesse d’évacuation observée dans les deux heures donnera un indice précis sur le système de drainage adapté à votre aménagement extérieur.

3. Vérifier la stabilité du terrain

La stabilité de votre terrain est essentielle avant tout projet d’aménagement extérieur. L’enjeu est d’écarter tout symptôme d’instabilité comme les fissures, les zones molles ou les affaissements. Par ailleurs, la portance de votre sol doit être suffisante pour les projets d’aménagement lourds.

4. Contrôler les contraintes techniques

Avant tout projet d’aménagement extérieur, le professionnel doit vérifier l’absence de réseaux enterrés dans le sol. Il faut contacter le service public de détection des réseaux pour bénéficier d’un plan des différentes infrastructures souterraines.

MS TP : votre spécialiste en aménagement extérieur à Obernai et Strasbourg

Vous avez besoin de conseils pour faire un aménagement extérieur sans nuire à votre sol ? Prenez contact avec MS TP pour des projets vers Obernai et Strasbourg.