Comment préparer son terrain pour éviter les risques d’affaissement après terrassement ?
Les affaissements de terrain engendrent des dommages importants aux constructions à venir. Vous souhaitez savoir comment prévenir les risques d’affaissement après votre terrassement ? MS TP, entreprise de terrassement à Obernai et Strasbourg, vous conseille.
Affaissement d’un terrain : pourquoi établir une prévention ?
Pour éviter les risques d’affaissement après votre terrassement, il est fondamental d’analyser et de comprendre votre terrain avant de commencer vos travaux. Pour commencer, un géotechnicien va mener une étude permettant d’identifier différents éléments comme :
- La composition du sol ;
- La capacité portante ;
- La réactivité aux changements.
Cette étude avant le terrassement permet de collecter différentes informations comme la présence de nappes phréatiques, ou la teneur en argile qui pourrait causer des gonflements par la suite par exemple.
Ces données techniques permettent aussi de concevoir un projet de construction précis et sécurisé. Les premiers signes d’un problème sont en effet souvent subtils. C’est le cas d’une fissure invisible ou d’un écoulement d’eau inhabituel.
Affaissement après un terrassement : 3 techniques de sécurité
1. Le drainage efficace
L’eau est l’élément perturbateur de la stabilité d’un sol. Pour éviter les risques d’affaissement après un terrassement, poser un système de drainage optimal permet de détourner l’eau des zones terrassées. Le système de drainage inclut différents éléments comme des drains autour des zones excavées, des regards pour récupérer l’eau ou des canalisations d’évacuation bien placées.
2. Le bon compactage
Le compactage permet aussi de limiter les risques d’affaissement après terrassement en transformant un sol meuble en un sol solide. C’est grâce au compactage que le sol devient plus dense et résistant. Le géotechnicien va ici procéder par couches successives, en utilisant des équipements adaptés. Le but final est d’atteindre un taux de compactage de 95 %.
3. Les structures de soutènement
Pour les terrains en pente ou les excavations profondes, des structures de soutènement sont essentielles pour éviter l’affaissement des sols après le terrassement comme :
- un mur de soutènement ;
- une berlinoise ;
- une géogrille.
MS TP : votre entreprise de terrassement à Obernai et Strasbourg
Vous craignez des risques d’affaissement de terrain dans le cadre d’un terrassement ? Contactez rapidement MS TP pour des interventions sécurisées autour d’Obernai et de Strasbourg.